Ce torse de divinité aux proportions longilignes, à la silhouette sensuelle et gracile présente une musculature fine et bien équilibrée. Le ventre plat possède un nombril encadré de quatre fines lignes.

Le sampot caractéristique de l’école du Baphuon est ajusté près du corps prenant naissance sur le haut des hanches et descendant juste sous le nombril. La ceinture est ornée de motifs floraux et placée bas sur les hanches où se noue le pan antérieur rabattu en feuilles stylisées, lequel se ferme dans le dos en nœud papillon. Les jambes sont fines et longues, légèrement arquées tandis que les genoux sont simplement suggérés.

Couvrant la plus grande partie du XIe siècle, le style Baphuon s’inscrit comme le plus élégant et le plus épuré de l’Art Khmer dont cette sculpture est la parfaite illustration.

Torso of a Deity

• Private Belgian collection, Brussels, 2003

• GRUSENMEYER Karim & Isabelle Grusenmeyer, WOLINER Damien, A World of Sculptures, Brussels, 2016, n°40, p.137

Photo credit : Studio Asselberghs – Frédéric Dehaen

Le sampot caractéristique de l’école du Baphuon est ajusté près du corps prenant naissance sur le haut des hanches et descendant juste sous le nombril. La ceinture est ornée de motifs floraux et placée bas sur les hanches où se noue le pan antérieur rabattu en feuilles stylisées, lequel se ferme dans le dos en nœud papillon. Les jambes sont fines et longues, légèrement arquées tandis que les genoux sont simplement suggérés.

Couvrant la plus grande partie du XIe siècle, le style Baphuon s’inscrit comme le plus élégant et le plus épuré de l’Art Khmer dont cette sculpture est la parfaite illustration.

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