Ce peigne en ivoire est un magnifique témoignage du luxe qui règne en Inde aux périodes les plus anciennes. Les deux faces du peigne représentent différentes scènes érotiques se déroulant dans un palais. Le style des protagonistes parés de lourdes boucles d’oreilles et de bandeaux larges et plats parfois croisés sur le devant de la tête tout en masquant les cheveux est typique des œuvres de la période Shunga. La facture des ivoires de Chandraketugarh suggère un Art de cour, qui peut être rapproché des ivoires du trésor de Begram trouvé en Afghanistan.

Ivory Comb adorned with Erotic Scenes

• Willem Zacharias, Brussels, 2014

• GRUSENMEYER Karim & Isabelle, WOLINER Damien, A World of Sculptures, Brussels, 2016, n°13, p.129

Les deux faces du peigne représentent différentes scènes érotiques se déroulant dans un palais.

Le style des protagonistes parés de lourdes boucles d’oreilles et de bandeaux larges et plats parfois croisés sur le devant de la tête tout en masquant les cheveux est typique des œuvres de la période Shunga.

La facture des ivoires de Chandraketugarh suggère un Art de cour, qui peut être rapproché des ivoires du trésor de Begram trouvé en Afghanistan.

Photo credit : Studio Asselberghs – Frédéric Dehaen

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